J'ai une peau humide , gluante et nue . Mon corps a une température variable. Je n'ai ni cou ni queue .Ma tête porte  2 gros yeux  .Je vis dans les mares et les étangs mais je ne respire que par 2 petits poumons!
Quand je coasse , mon chant s'entend  à 500 mètres .En automne , je me cache sous la vase et hiberne jusqu' en mars .L'été je ne m'éloigne pas des étangs pour garder ma peau humide. Chaque année , je ponds entre 1000 et 6000 oeufs , de quoi faire une colonie de tétards qui deviendront grenouilles .

Au printemps ,je  ponds des oeufs(le frai) en grande quantité qui flottent sous la surface de l'eau .Mes oeufs sont réunis en un bloc. Au contact de l'eau ,leur enveloppe gélatineuse se gonfle ,chacun ressemble alors à un grain de raisin contenant un pépin noir .Mais quelques jours plus tard,mon petit tétard sort de la masse gélatineuse .

Il est incapable de nager : il reste fixé par une ventouse à une plante aquatique .Deux ou trois jours plus tard ,il nage comme  un poisson grâce à sa queue aplatie .Il mange d'abord des plantes ,puis de petits animaux avant de devenir carnivore .Le jeune tétard respire par ses branchies .Ses poumons se développent progressivement et il vient de plus en plus souvent respirer l'air.En quelque mois ,mon petit me ressemble tout à fait.
Mais sur les nombreux oeufs que j'ai pondu ,très peu atteignent la taille adulte. Car le tétard est menu excellent pour les oiseaux...

  Carte d'identité

Nom      grenouille verte
 
Famille    :  ranidé
 
Taille     :  9 cm
 
Poids      :  environ 150 g
 
Longévité :5 à6 ans
 
Habitat :marais étangs d'Europe

Sommaire    Les photos    L'araignée    Le mulot    Le triton    Le rouge-gorge    La grenouille    Qui mange qui ?